top of page
Tenir la tablette tactile

Bonne lecture!

Les paradoxes de la liberté : un nouveau chapitre sans mon chien

bouvier bernois fond noir
Crédit : @Linda Giroux

Depuis le départ de mon pitou d'amour... c'est sûr que ma vie a été chamboulée. 😭


10 ans d’une complicité qui nous liait. Et aujourd’hui... je me retrouve à naviguer dans un quotidien radicalement différent. 😔


Un entre-deux où 10 ans ont été gommés en un rien de temps, où je me trouve dans cette réalité qui semble être ... irréelle.


Je vis dans mes souvenirs avec lui. Quoique que je fasse, je pense à lui.

Je m'endors en pensant à lui, dans l'espoir que mon subconscient me l'amène dans mes rêves. 💤

Je me réveille la nuit et le matin... et je pense encore et toujours à lui, espérant l'entendre encore respirer à mes côtés.



Aujourd'hui... 4 semaines sont passées... Déjà. 😢


Une nouvelle page s'est tournée, marquée par une liberté inattendue, mais aussi par une immense tristesse.


Je suis malgré tout pleine de gratitude d'avoir pu autant profiter de toi, que tu aies été un chien heureux de vivre et en bonne santé jusque là. 🙏



L’empreinte indélébile d’un compagnon


Tu étais plus qu’un animal de compagnie. Tu étais mon chien parfait dans ton imperfection. 🫶

  • Ta maladresse légendaire à cause de laquelle on nous a suggéré de t'appeler Pierre Richard (ça aura été Pierrot dans ces circonstances).

  • Tes peurs démesurées à cause de l'orage 🌩️ ou du lave-vaisselle le plus silencieux du monde mais qui t'effrayait lors de l'évacuation d'eau. Tellement, que tu ne voulais pas rester au RDC. Tu cherchais à te cacher dans la salle d'eau ou essayais de trouver un passage magique 🪄 dans l'angle des murs...!


Mes journées étaient rythmées par tes besoins, tes jeux, tes câlins. Surtout tes câlins! Pot d'colle, pot d'glue, bisounours, câlinours... pour quelques-uns de tes autres surnoms.


Chaque instant passé à tes côtés a été un trésor.


Tu avais le don de me divertir du matin au soir.


Je suis choyée d'avoir pu profiter de toi en télétravail depuis 2020. Et je suis persuadée que c'est une des raisons pour lesquelles tu auras été encore plus heureux que de profiter de nous sans passer des journées longues à nous attendre.

Ta présence structurait mon quotidien, me donnait un but et remplissait cette grande maison devenue bien vide quand je m'y retrouve seule.

Mais notre présence pour toi valait certainement toutes les friandises du monde. Mon Happy Dog, comme je t'appelais également.



La liberté, un fardeau?


Aujourd’hui, on peut partir en week-end ou projeter un voyage sans se soucier de trouver une solution de garde. On peut partir le soir après la job l'esprit tranquille sans s'inquiéter de te laisser seul. Dépendant affectif comme ton papa Bo. Cette liberté est une sensation étrange, un mélange de soulagement mais aussi de culpabilité malgré tout... comme quand on te laissait. Et c'est pourquoi, on a encore du mal à profiter de cette liberté qui a un goût plutôt amer. Me sentir libre, tout en ayant du mal à me défaire des habitudes de vie qui étaient liées à toi... c'est comme ça que je le vis à date.


Je sais à présent que lorsque l'ont part, on ne te laisse pas pendant quelques heures avec ta collerette qui était devenue nécessaire par prévention... car tu avais cette fâcheuse manie de te lécher et de te mordiller là où tu avais été opéré à ta patte. C'est sûr qu'aujourd'hui, on part davantage l'esprit tranquille sans être pressés par le temps.


Le plus dur, c'est lorsque l'on rentre. 🥺


Qu'on ne t'entend plus japer quand on sort de la voiture.

Qu'on ne te voit plus sauter de joie au travers de la porte d'entrée.

Qu'on n'a plus ta fête une fois rentrés.

Tournicoti tournicoton comme on disait lorsque tu tournais dans tous les sens tellement heureux de nous voir rentrer.

Qu'on n'a plus tes câlins d'pied... quand tu t'agrippais avec ta patte à notre mollet.


Tu nous faisais rire avec tes allées et venues où tu courrais entre ton maître, resté dans l'entrée, et moi dans le séjour.

Et hop... ça donne soif tout ça... tu t'arrêtais à ta gamelle d'eau!


On te connaissait tellement par coeur! 🥹



Les contraintes de l’amour inconditionnel


Avoir un chien, c’est donc accepter de se restreindre. C’est adapter ses projets, ses voyages, ses sorties. C’est renoncer à une certaine spontanéité. Bien sûr, j’ai toujours aimé ces petites contraintes, elles faisaient partie de mon quotidien.


  • De partir pas trop loin pour ne pas passer notre temps sur la route, profiter de notre balade et rentrer pas trop tard pour toi.

  • À l'époque pré-Covid, c'était de rentrer tout de suite après la job pour te sortir.

  • De ne pas s'éterniser lors d'une soirée entre amis...


C'était naturel, normal et réjouissant de rentrer pour te retrouver.


Mais aujourd’hui, je découvre une nouvelle facette de moi-même, plus libre certes mais plus vide.


Tous les jours, tu nous faisais rire, tu nous "parlais", tu jouais et par dessus tout tu étais aux 3/4 du temps en mode câlinours sur nous. C'est parce qu'on disait stop les câlins sinon... il n'en serait tenu qu'à toi... tu serais resté toute la journée à être sur nos genoux! Tu en redemandais tellement tout le temps!


Comment apprécier cette liberté alors que ce qu'on chérissait le plus au monde a disparu?



Apprendre à vivre autrement


Cette nouvelle vie sans toi est donc tout un défi.


On doit réapprendre à vivre à deux, à remplir nos journées, à trouver de nouvelles sources de joie. Pour le moment, je suis plongée dans les souvenirs. Moi qui ai 1000 et 1 pensées à la seconde d'habitude, mon esprit reste bloqué sur toi. Je vis et travaille à la maison. Chaque recoin me fait penser à toi jusqu'aux placards, au walking et même sous mon bureau où tu cherchais à te réfugier lors d'orages.


Viendra le moment où j'intègrerai de nouvelles routines à ma vie.


Je vivais chez le chien et pour le chien depuis 22 ans. Tu as été notre 3e pitou de notre vie commune et pour le moment... on s'est dit que tu seras le dernier.


Quand on nous demande pourquoi on n'en reprend pas. Il y a 3 raisons principales :

  • on ne veut pas un autre chien mais on veut NOTRE chien

  • c'est vraiment trop douloureux de les voir partir

  • n'ayant pas trop voyagé, on aimerait en profiter facilement


Mais c'est sûr qu'un chien apporte tellement dans la vie de tous les jours! 🥺



Un nouveau chapitre


Ta perte est donc un bouleversement qui a été brutal, d'autant plus qu'elle est arrivée au même moment que d'autres annonces faites au sein de ma job et de ma business de fitness. Ceci fera l'objet de mon prochain article.


Ce n'est donc pas que ton absence à gérer mais aussi tout un bouleversement d'ordre professionnel.


Pour avancer et combler ce vide, on a décidé de réorganiser la distribution des pièces de la maison.



Monsieur étant lui aussi en télétravail et ayant son bureau personnel dans la salle familiale au sous-sol où tu squattais les roues de son fauteuil... moi ayant mon bureau à l'étage où tu te couchais les 4 fers en l'air dans ton dodo... Mon chien fou comme je t'appelais avec ta drôle de face!


bouvier bernois 4 fers en l'air 2

Le RDC nous séparant pendant plusieurs heures la journée... Alors... Monsieur va venir s'installer à l'étage près de mon bureau... dans ma salle de gym et ma salle de gym ira au sous-sol. Que de souvenirs aussi dans cette pièce où tu me retrouvais lors d'exercices au sol...



D'avoir de nouveaux projets aident à penser à autre chose. Mais une chose est sûre... je suis d'autant plus attachée à notre maison aujourd'hui, ta maison. Les 3/4 des photos et vidéos prises ici... tu es dessus. Et ce ne sont que de bons souvenirs dont je veux m'imprégner en restant sous ce toit...


Chose qu'on ne pouvait pas faire facilement avec toi, c'était de se permettre de se louer un AirBnB ou une chambre d'hôtel. Il était bien souvent compliqué de trouver des places acceptant des chiens, ensuite des chiens de ton gabarit...


Les Fêtes de fin d'année promettent d'être triste sans toi alors ... pour la 1ère fois, on est à se planifier une petite semaine de vacances hors de la maison. Je réclamais cette liberté avant mais je ne l'apprécie pas aujourd'hui. Je sais que ça viendra avec le temps.



👇👇👇

La liberté, c’est un concept complexe, surtout lorsqu’elle est acquise au prix d’une perte aussi douloureuse. J'ai passé les 3/4 de ma vie en compagnie d'un chien. On a beau essayer de se préparer à ce jour J du départ, la douleur n'en est pas moins importante.


Je te partage ci-dessous une liste de lectures que je te propose si tu veux te préparer à la perte de ton compagnon ou si tu vis déjà un deuil animal.



Aujourd’hui, je suis en quête d’un nouvel équilibre, d’une vie qui me ressemble tout en honorant la mémoire de Kimbo. Et pour honorer sa mémoire:

  • j'ai encadré son empreinte que sa vétérinaire nous avait envoyée.


    empreinte chien

  • j'avais gardé quelques poils de son dernier brossage. Je n'ai pas eu le coeur de les jeter. Et puis j'ai eu l'idée de m'en servir pour remplir un coussin.


    coussin bouvien bernois Amazon

  • j'avais également coupé quelques poils pour m'en faire un bijou. Je suis encore à réfléchir sur le type et le modèle.

  • j'ai acheté un ornement pour le sapin de Noël avec un bouvier bernois.


    Ornement sapin de Noël bouvier bernois

  • et j'ai pour idée de tirer de lui un portrait artistique. Je me déciderai quand j'aurai trouvé LA photo que je souhaite faire reproduire.


Et toi? As-tu vécu un deuil animal? Es-tu encore dedans? As-tu repris un compagnon? Quel a été ton nouveau chapitre?



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Anthony Martineau
Anthony Martineau
Nov 01, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

C'est un travail de tous les jours ma chérie, mais nous allons nous en relever, tout en conservant son souvenir quasi indélébile de lui.

Like
Une solution contre l'impatriation, le mal du pays et l'isolement en créant des liens sociaux au travers de la santé physique et mentale

RESTE À L'AFFÛT!

Abonne-toi à mon infolettre pour ne rien manquer!

Merci de ton intérêt! Tu recevras la prochaine infolettre comme promis! N'oublie pas de vérifier ton dossier SPAM!

TERMES ET CONDITIONS

Band de trash metal originaire de Québec

avec Tony comme drummer

ÉCOUTER PIT STRIKER

© Vis ta vie à 100 - 2024 - Tous droits réservés -  Design par Aurélie Maignan

bottom of page