top of page
Tenir la tablette tactile

Bonne lecture!

Quand prendre ses distances au sens propre comme au sens figuré est la meilleure solution pour (re)vivre loin des proches culpabilisateurs

Femme se tenant la tête avec ses mains

En tant qu'expatriée, tu te sens parfois seule et isolée. Loin de ton réseau social et familial, tu peux être plus vulnérable aux manipulations de tes proches culpabilisateurs. Tu te sens parfois responsable de leur bonheur? Tu as l'impression de devoir toujours leur faire plaisir? Si oui, il est possible que tu sois "victime" de manipulation de tes proches sans que ce soit nécessairement volontaire de leur part.



Comment tes proches culpabilisateurs manipulent-ils?


Il existe bien évidemment une multitude d'exemples qui devraient te porter la puce à l'oreille. Au début tu te dis qu'ils ont toujours été comme ça, et c'est probablement vrai mais... tu vivais avec! Et vous voir en chair et en os... tu mettais de l'eau dans ton vin! MAIS... Cette situation te rendait-elle pour autant heureuse?


Personnellement, la réponse a été non! 😫 Parce que si tu traverses cette situation, sache que je te comprends et... que tu n'es malheureusement pas la seule à vivre cette situation en tant qu'expatriée! Rassurant... certes! Déplorable... sûrement! Pour me protéger, j'ai dû prendre la lourde décision mais mûrement réfléchie de couper les ponts avec ma famille. Parents, frère et soeur. Beaucoup trop d'accumulations. Discussions sans issue. Aucune remise en question. Toujours le même schéma répétitif. Comme on dit au Québec : Ceci explique cela! Ou bien la goutte d'eau qui a fait débordé le vase!


Mise en garde : Cet article n'a pas pour but que tu coupes toi aussi les ponts avec ta propre famille mais plutôt à te transmettre quelques indicateurs et te permettre de trouver un "terrain d'entente" avec tes proches, parents, famille ou amis.


Ils te font sentir responsable de leurs malheurs

Tu as l'impression que si tu ne fais pas ce qu'ils veulent, ils seront malheureux? C'est le message qu'ils te font passer? C'est un piège! Ils te font porter la responsabilité de leurs émotions pour mieux te contrôler. Mais sache que bien souvent, s'ils le font, c'est totalement de manière inconsciente!


Ta mère t'a peut-être déjà dit qu'elle sera triste si tu ne venais pas passer Noël avec eux? Elle t'a reproché que tu ne donnais pas suffisamment de nouvelles? De ne pas t'avoir vu suffisamment lors de tes vacances en France?


J'ai connu une partie de ces reproches. Les gens en général, et ce n'est pas propre aux parents, ont tendance à oublier que 6h de décalage horaire nous éloignent entre la France et le Québec en plus de la distance. C'est, certes, de la tristesse dont il s'agit mais tout dépend de la manière dont elle est témoignée. Et c'est bien là que repose toute la différence.


Depuis qu'on est au Québec, on a instauré dès le début des apéros-Skype comme on les appelait au début. Quoi de mieux? Pendant que ta famille en France prend l'apéro à 18h... elle t'appelle pour que tu prennes l'apéro avec elle à midi au Québec! Cool non? À condition de planifier non? Alors... des tentatives d'appels "à l'instant T"... il y en a eu et... des loupés... aussi! 🤷‍♀️


Mise en situation... Tes parents projettent venir te rendre visite dans un avenir proche... Lors de tes prochaines vacances de courte durée en France où tu as envie de voir plein de monde... vas-tu passer plus de temps avec eux ou bien avec les personnes qui ne viendront sûrement jamais te visiter? Bien sûr... pas avec eux! Même si ce sont tes parents! Eux avec lesquels tu sais que tu passeras un max de temps quand ils viendront au Québec... Ce qui coule de source pour toi... ne coulera pas nécessairement de source pour eux! Résultat? Vexés de la visite éclair... 3 ans plus tard tu apprends pourquoi ils ne t'ont jamais rendu visite et jamais ils ne le feront... C'est fou non? 🫨


Ils utilisent le chantage émotionnel pour obtenir ce qu'ils veulent

Bien souvent, il s'agit de chantage lié à leur santé, à l'amour ou même aux sacrifices faits!


Tes parents te disent qu'ils ne te voient jamais, qu'ils sont malheureux, que ça les rend malades! Ou alors le fait que tu n'ailles pas les voir fréquemment c'est que tu n'es pas une vraie fille. Ou encore ils vont te dire avoir fait tellement de sacrifices pour toi que tu pourrais faire un effort!


Certaines expatriées vivent déjà mal l'éloignement familial, c'est un fait. Mais quand en plus la famille use du chantage émotionnel... l'expatriation prend alors une toute autre tournure... amer! Avant même de prendre la décision de partir vivre au loin, c'est certes une évidence mais... il faut vraiment prendre conscience que vivre au loin de son cocon familial peut être déstabilisant pour certaines parmi nous. Les relations familiales peuvent rester intactes comme se briser. Ce que tu ne contrôleras pas dans ton expatriation, c'est bien le mindset de tes proches. La communication, l'empathie et la compréhension de cette nouvelle relation à distance sont la clé pour que chacun puisse vivre heureux.


Ils te font sentir égoïste si tu ne fais pas ce qu'ils veulent

Tu as l'impression que tu es une mauvaise personne si tu ne mets pas leurs besoins avant les tiens? C'est faux! Tu as le droit de penser à toi et de prendre soin de tes besoins!


Combien de fois as-tu reçu des messages de tes parents se plaignant ne pas recevoir suffisamment de tes nouvelles, que c'est difficile pour eux car ils se sentent seuls? Jamais? Veinarde!


Certains parents ne comprennent pas le choix de l'expatriation. Certains vont penser que c'est parce qu'on ne les aime pas ou qu'ils ont fait quelque chose de travers. C'est juste qu'une vie... on en a tous qu'une! Qu'elle nous appartient. Qu'on la trace comme on le souhaite et pas à l'image que nos parents auraient souhaitée pour nous.


L'expatriation est un choix de vie. En quittant ton pays, tu dois être consciente et accepter que tu te retrouveras seule, mais vraiment seule...! Adieu les repas de famille et les soirées avec les amis. Donc, si tes parents te disent qu'ils se sentent seuls alors qu'ils ont encore tout leur beau monde autour d'eux... c'est juste une manière détournée de dire que tu leurs manques mais... c'est à eux de faire un travail d'acceptation de cette nouvelle vie.



Comment se protéger des proches culpabilisateurs?


Prendre ses distances avec des proches culpabilisateurs n'est jamais facile, et il peut être encore plus difficile de se protéger d'autres membres de la famille qui adoptent des comportements similaires. Cependant, il est essentiel de préserver ta santé mentale et émotionnelle en mettant en place des limites et en adoptant des stratégies d'autoprotection. Voici quelques conseils pour t'aider à te protéger des proches culpabilisateurs.


Identifie les comportements culpabilisants

  • Apprends à reconnaître les signes : Sois attentive aux critiques constantes, aux comparaisons dénigrantes, aux manipulations émotionnelles et aux menaces voilées.

  • Analyse tes émotions : Remarque si tu te sens coupable, anxieuse ou stressée après avoir interagi avec ces proches.

  • Fais confiance à ton intuition : Si quelque chose ne te semble pas juste, c'est probablement le cas.


Communique fermement

  • Exprime tes limites : Dis clairement et calmement ce que tu es prête à accepter et ce que tu ne tolères pas.

  • Utilise le "je" : Exprime tes sentiments et tes besoins en utilisant des phrases telles que "Je me sens..." ou "J'ai besoin de...".

  • Sois ferme et ne recule pas : Ne laisse pas tes proches te manipuler ou te faire culpabiliser pour revenir sur tes décisions.


Limite les contacts si nécessaire

  • Réduis le temps passé ensemble : Si les interactions avec tes proches te causent trop de stress, limite le temps que tu passes avec eux.

  • Fais des pauses : Accorde-toi des périodes de silence et de solitude pour te recharger et te recentrer.

  • Envisage une rupture temporaire ou définitive : Dans certains cas extrêmes, une rupture totale peut être nécessaire pour préserver ton bien-être.


Renforce ton soutien social

  • Entoure-toi de personnes positives et bienveillantes : Passe du temps avec des amis, des membres de ta famille en visio ou des groupes de soutien qui te comprennent et te soutiennent.

  • Consulte un thérapeute : Un professionnel peut t'aider à comprendre les dynamiques familiales toxiques et à développer des mécanismes d'adaptation sains.

  • Rejoins des groupes de soutien : Il existe des groupes de soutien pour les personnes qui ont vécu des expériences similaires avec des proches culpabilisateurs.


Prends soin de toi-même

  • Accorde-toi la priorité : Prends du temps pour te détendre, faire des activités que tu aimes et prendre soin de ta santé physique et mentale.

  • Pratique des techniques de gestion du stress : Le yoga, la méditation ou la respiration profonde peuvent t'aider à gérer l'anxiété et le stress.

  • Sois indulgente envers toi-même : Le processus de guérison peut prendre du temps et des efforts. Ne sois pas trop dure avec toi-même si tu as des revers.



👇👇👇

N'oublie pas que tu n'es pas seule. De nombreuses personnes vivent des situations similaires et il existe des ressources pour t'aider à t'en sortir. En prenant soin de toi-même et en mettant en place des limites claires, tu peux te protéger des proches culpabilisateurs et construire une vie plus saine et plus heureuse.


Et toi? As-tu traversé ce genre de situation avec des proches? Partage-nous ton expérience dans les commentaires!


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Une solution contre l'impatriation, le mal du pays et l'isolement en créant des liens sociaux au travers de la santé physique et mentale

RESTE À L'AFFÛT!

Abonne-toi à mon infolettre pour ne rien manquer!

Merci de ton intérêt! Tu recevras la prochaine infolettre comme promis! N'oublie pas de vérifier ton dossier SPAM!

TERMES ET CONDITIONS

Band de trash metal originaire de Québec

avec Tony comme drummer

ÉCOUTER PIT STRIKER

© Vis ta vie à 100 - 2024 - Tous droits réservés -  Design par Aurélie Maignan

bottom of page